l’état d’Hypnose

Qu’est ce que l’état d’Hypnose ?

L’Hypnose est un état NATUREL que tout le monde a expérimenté de nombreuses fois, souvent sans même s’en rendre compte et que nous provoquons en cabinet à des fins thérapeutiques.

Oui, NATUREL ! Souvenez-vous … ceux qui conduisent connaissent bien ce moment, où  pendant un long trajet, notre esprit part vagabonder dans une rêverie qui n’a rien à voir avec la conduite. On peut penser à n’importe quoi, voir des images même, s’imaginer parler à quelqu’un … et pourtant si une voiture freine devant, on freine, on met parfaitement son clignotant, on est tout à fait vigilant à la route. N’est-ce pas ?

On est alors dans un état de transe hypnotique caractérisée ici par le fait qu’une partie de nous, qu’on peut appeler notre esprit conscient, fait quelque chose de plaisant, et qu’une autre partie de nous, que nous appellerons inconscient ou subconscient, s’occupe de notre sécurité et reste vigilante. On est comme dissocié !

L’état de transe hypnotique que l’on provoque en séance est exactement comme celui-là, en plus profond afin de travailler avec la partie inconsciente de notre être. C’est comme un rêve éveillé très agréable.

Pourquoi rechercher cet état ?

Une des raisons majeures est que notre esprit conscient est le siège de l’ego, des mauvaises pensées sur soi-même, des pensées qui tournent en boucle et qui nous empêchent  de bien gérer nos problèmes.

Lorsqu’on met le conscient de côté par hypnose, on peut alors travailler très efficacement sur nos problématiques et développer des ressources insoupçonnées. En réalité, on ne met pas le conscient de côté, on fait en sorte qu’il n’intervienne pas et qu’il soit juste observateur.

En connexion avec votre inconscient, l’hypnothérapeute peut alors vous aider à revisiter votre passé, votre présent et même le futur que vous imaginez pour y mettre de l’ordre.  Parce que, débarrassé de votre Ego et de toutes les théories que vous avez construites sur vous même, tout cela apparaît plus clairement, comme si on enlevait des oeillères.

La deuxième idée est que dans cet état, on peut apprendre des choses nouvelles à l’esprit inconscient beaucoup plus vite qu’à l’état d’éveil. Des nouveaux comportements, des croyances plus utiles, des techniques lui permettant de mieux faire ce qu’il a à faire.

Car effectivement, comment peut-on progresser vers un objectif lorsqu’on s’entend dire des phrases du type :

  • “Je n’y arriverai jamais …”
  • “de toutes les façons ça n’a jamais marché, alors à quoi bon”
  • “mon père était comme ça …”
  • “je ne suis pas assez bien …”
  • “je n’ai pas les capacités …”
  • “cet évènement est passé, je ne peux plus rien y faire, c’est fichu pour moi”
  • etc.

Donc sous hypnose, le thérapeute est en connexion directe avec l’inconscient et ce genre d’idées subjectives n’existent plus.

Enfin, sous Hypnose, si notre inconscient juge qu’il est plus utile d’adhérer à une autre idée, il y adhère et votre vie change !

Questions fréquemment posées :

Comment faites-vous pour me mettre en transe ?

C’est une petite discussion dans laquelle vous vous engourdissez agréablement

Suis je endormi ?

Non pas du tout, dans la plupart des cas vous vous souvenez de tout. Et vous savez exactement ce qu’il se passe à tout moment. Mais vous êtes comme spectateur de vous-même. Un peu parfois comme si vous étiez au cinéma.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :