L’Hypnose et les phobies

 

Quelles peurs traiter avec l’hypnose ?

Souffrez-vous d’une peur ou d’une phobie ?
Vous savez faire la différence entre les deux ?

En fait, la peur est un mécanisme de défense naturel. C’est elle qui vous permet de réagir face à un danger. Nous avons donc tous des peurs et je suis tenté de dire : heureusement !

Certaines de vos peurs sont innées et d’autres ont été apprises au gré de vos expériences. La plupart de vos peurs sont utiles car elles vous permettent de survivre et de vous alerter pour vous adapter à une situation dans un environnement donné.

Votre peur devient un frein, un handicap pour avancer dans la vie et faire de nouvelles expériences ?

Certaines personnes ont une peur panique de l’eau. D’autres ont peur de vomir ou peur du vide. Face à ce type d’angoisse ou d’anxiété, l’hypnose ericksonienne s’avère très efficace .

En général, la peur se ressent dans le corps et les sensations peuvent être proches de ce que ressent une personne angoissée. Cela s’explique assez simplement… la peur génère du stress et ce stress est là pour nous alerter. Rien de surprenant finalement à ce que les sensations soient proches ou les mêmes qu’un autre type de stress.

Et la différence avec la phobie alors ?

Les deux sont très proches, mais l’un des éléments importants qui distinguent la peur de la phobie est l’irrationalité d’une phobie. Comme je l’ai dit précédemment, votre peur est avant tout présente pour vous protéger d’un danger. Dans le cas d’une phobie, cette peur est irrationnelle ou totalement démesurée.

Prenons par exemple la phobie des araignées, dans notre pays la grande majorité de ces petites bêtes est inoffensive pour l’Homme. Même si dans certains pays il existe des espèces venimeuses, saviez-vous que seules une dizaine d’espèces sont dangereuses pour l’Homme sur les 40 000 espèces connues ? Vous aurez beau le dire et le répéter à une personne souffrant d’arachnophobie, cela ne changera pas son comportement.
Au regard de ces éléments, la peur des araignées peut être considérée comme une phobie.

Sous hypnose, votre inconscient est capable de prendre en considération les informations conscientes et rationnelles pour changer votre perception du potentiel danger.

D’autres phobies existent et je ne les listerai pas toutes, mais citons par exemple : la phobie de l’avion (aerophobie), la phobie de l’eau, la phobie des espaces (claustrophobie et agoraphobie) ou encore la phobie sociale.
Cette dernière est régulièrement liée à la confiance en soi et l’hypnose est d’une grande aide pour soulager l’anxiété en situation sociale .

Comment agit l’hypnose sur les phobies ?

Le traitement des phobies par l’hypnose est une méthode naturelle qui va permettre à votre inconscient de modifier le niveau de stress qu’il génère face au stimulus considéré comme un danger, et donc le comportement à adopter.
L’hypnose ericksonienne est une méthode permissive, ce qui veut dire que vous êtes la source de votre changement et qu’en tant que praticien en hypnose, je ne vous force pas, ni ne vous implante mes propres idées. Tout vient de vous !

Cette forme de thérapie brève vous permet d’accéder à votre inconscient afin de changer la perception du ou des événements à l’origine de votre peur. Ainsi, votre cerveau analyse ce qui était à l’origine de votre peur ou de votre phobie sous un angle différent et modifie votre comportement associé pour qu’il soit plus adapté.

Grâce à l’hypnose, les réactions devant le stimulus qui provoquait la peur sont atténuées voire, s’il n’y a plus d’utilité à cette peur, disparaître. En tant que praticien en hypnose ericksonienne, je ne peux pas vous dire le nombre de séances nécessaires.
Chacun change à son rythme et il peut arriver qu’en une séance d’hypnose une personne soit débarrassée d’une phobie, comme d’autres personnes peuvent avoir besoin de 2 ou 3 séances.

Il arrive que la personne qui vient me consulter pour une peur ait en fait besoin de travailler sur autre chose pour agir dessus. Par exemple, une personne qui souffrait de phobie sociale a réussi à la dépasser en travaillant sur la confiance en soi.

je m’appelle Julien Méglinky  et je suis hypnothérapeute à Chartres. Je vous accompagne en toute bienveillance dans vos objectifs de changement,  en vous permettant de prendre conscience de vos ressources, de vos forces, de lever vos freins en travaillant sur vos croyances limitantes.

J’utilise à cet effet différentes techniques adaptées à chacun des cas : hypnose ericksonienne, P.N.L. (programmation neuro-linguistique)

 

 

Cabinet d’Hypnothérapie et de Thérapies Brèves

61 boulevard Charles Péguy 28000 Chartres

je vous reçois à mon cabinet sur rendez-vous.

06 42 85 68 57

https://hypnotherapeute-chartres.fr

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :